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~ Edito ~
12/03/2006 @ 13:39
Depuis la dernière mise à jour (qui remonte à... oulala plusieurs mois), un petit ménage de printemps s'impose. Ca tombe bien, c'est presque la période.
Au menu, et progressivement sur les jours à venir, rafraîchissement de plusieurs fonctions et procédures, nouvelles APIs et nouveaux programmes.

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. Premiers pas
    . Algorithme
    . Premières notions
    . Variables
    . Exercices
    . Corrigés

~ Algorithme ~

Lorsque l'on commence la réalisation d'un programme il faut passer par trois étapes:

- L'analyse du problème, elle doit permettre de formuler ce qu'il faut résoudre. Elle spécifie les données et les résultats à obtenir. Cette étape est véritablement importante car elle conditionne les suivantes.

- L'algorithme définit la structure des données, l'enchaînement et l'organisation des traitements. On doit pouvoir également évaluer la compléxité de la solution.

- La programmation, finalement, est la concrétisation des étapes précédentes. Cette dernière partie permet de finaliser le projet.

"Un algorithme est une méthode de résolution d'un problème qui utilise un nombre fini d'étapes."

En étudiant cette définition, on peut ainsi voir trois parties fondamentales que l'on peut décomposer de la manière suivante : le problème et ses données, le résultat, la manière d'obtenir le résultat.

Exemple:
-Le problème et ses données "Calculer la surface d'un carré".
-La méthode est "mettre au carré le côté du carré".
-La résolution du problème est X (le résultat dépend de la valeur du côté).

La mise en place de l'algorithme passe donc par une compréhension du problème (il faut que ce dernier soit également suffisament clair et bien énoncé, mais ça c'est une autre histoire). Cette analyse doit permettre de spécifier les données et les résultats que l'on souhaite obtenir.
A partir de là, il faut pouvoir visualiser la manière dont ce dernier pourra être résolu et surtout obtenir le résultat correct.

La connaissance de l'algorithmie n'est pas une voie obligatoire pour apprendre la programmation. De nombreuses personnes ne sont pas passées par là et s'en sortent parfaitement bien. Un des intérêts que l'on peut y voir est d'orienter sur l'analyse du problème et la fonctionnalité. On peut passer des journées entières à faire des algorithmes sans toucher un clavier.

~ Premières notions ~

L'écriture d'un algorithme se fait d'une manière claire et structurée, pour pouvoir être compris par tout un chacun. Il doit donc être indépendant de tout language de programmation.
Puisque ce dernier sera repris pour la partie programmation, il doit être dès le départ écrit correctement. Il est important de bien commenter un algorithme (d'autant plus s'il est complexe), n'importe qui doit pouvoir le relire et l'adapter dans son language de programmation.

Quelques notions suffisent à écrire rapidement des algorithmes qui répondent à des problèmes simples. Ainsi, on utilise les opérateurs arithmétiques et logiques classiques, l'addition, soustraction, multiplication, divsion, ... Pour débuter trois notions élémentaires :

= : effectue une affectation de valeur.

LIRE : permet de lire/récupérer une valeur donnée.

ECRIRE : permet de retourner une valeur.

Ces deux derniers permettent à l'algorithme de communiquer avec l'extérieur.

Si on reprend notre premier exemple "Calculer la surface d'un carré", voici la manière dont on peut représenter l'algorithme :

LIRE valeur_cote
surface = valeur_cote x valeur_cote
ECRIRE surface
~ Variable ~

Continuons sur notre exemple. Vous aurez remarqué que j'ai utilisé deux eléments, "valeur_cote" et "surface". Ces éléments servent à stocker des valeurs, et s'appelent communément des variables. On peut les imaginer comme des cases dans lesquelles on place temporairement une information pour l'utiliser de nouveau plus tard.

Cette valeur peut changer au cours du déroulement de l'algorithme mais son type restera inchangé. Ainsi, une variable de type texte ne pourra pas contenir d'entier (et inversement).
Attention à bien formuler toutes les opérations arithmétiques
"3 + 7 x 2" est différent de "(3 + 7) x 2".

~ Exercices ~

Avec les éléments vus dans cette première partie, voici quelques exercices simples à réaliser:

1) "Calculer le volume d'un pavé"

2) "Calculer le nombre de secondes écoulées depuis le début de la journée à partir d'une heure donnée"

3) "Calculer l'heure courante à partir du nombre de secondes écoulées depuis le début de la journée"
Pour ce dernier exercice, on pourra utiliser l'opérateur "\" qui effectue une division entière (ne retourne pas de partie décimale).

~ Corrigés ~

Il n'y a pas de correction unique, celles qui sont proposées ici représentent juste une manière de faire.

1) "Calculer le volume d'un pavé"
Similaire à l'exemple du calcul de la surface d'un carré. On se contente de lire les valeurs, de faire le calcul et d'afficher le résultat.

LIRE longueur
LIRE largeur
LIRE hauteur
volume = longueur x largeur x hauteur
ECRIRE volume

2) "Calculer le nombre de secondes écoulées depuis le début de la journée à partir d'une heure donnée"
Puisque l'on ne connait pas d'autre manière pour le moment, on va demander l'heure sous sa forme décomposée.

LIRE heure
LIRE minutes
LIRE secondes
total_secondes = (heure x 3600) + (minutes x 60) + secondes
ECRIRE total_secondes

3) "Calculer l'heure courante à partir du nombre de secondes écoulées depuis le début de la journée"
Peut-être un peu plus de réflexion pour ce dernier exercice. Il faut s'aider de l'opérateur qui permet de faire une division entière, et savoir manipuler les calculs horaires.

LIRE secondes_ecoulees
heures = secondes \ 3600
minutes = (secondes_ecoulees - (heures x 3600)) \ 60
secondes = secondes_ecoulees - (minutes x 60) - (heures x 3600)
ECRIRE heures
ECRIRE minutes
ECRIRE secondes
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