Hit-Parade .VB Research Center . Compteur
Accueil ~  Code ~  Programmes ~  Api ~  Forum ~  Cours ~  Livres ~  Quiz ~  Annuaire
~ Edito ~
12/03/2006 @ 13:39
Depuis la dernière mise à jour (qui remonte à... oulala plusieurs mois), un petit ménage de printemps s'impose. Ca tombe bien, c'est presque la période.
Au menu, et progressivement sur les jours à venir, rafraîchissement de plusieurs fonctions et procédures, nouvelles APIs et nouveaux programmes.

~ Rechercher ~

  

~ Annuaire VB ~
 Rechercher un site :
  

~ Partenaires ~


MEF (Mise en forme)

mef.exe (le programme en VB6 natif) ~  mef.zip (les sources du programme)

Si VB 6.0 n'est pas installé sur votre ordinateur, vous aurez peut-être besoin d'installer les Runtimes VB : DLL VB 6.0 DLL VB 6.0
Les deux DLL suivantes sont, en général, également nécessaires : VB6FR.DLL VB6FR.DLL ~  MSCOMCTL.OCX MSCOMCTL.OCX
(pour NT/2000, à copier dans WINNT\SYSTEM32 - pour 95/98/XP, à copier dans WINDOWS\SYSTEM)

Le programme est constitué d'une feuille et d'un module.

La feuille a cet aspect là :

  • 3 zones de textes : 2 en haut de la fenêtre, qui contiennent le fichier source à traiter pour la première, et le fichier résultat pour la seconde. La grande zone de texte en bas est en fait un RichTextBox. Celui-ci donne un aperçu de la conversion.
  • 3 boutons : 1 pour choisir le fichier source à traiter, 1 pour lancer la génération, l'autre pour quitter l'application.
  • 1 case à cocher qui permet de séparer les procédures par des lignes.

Ce programme, très court, permet de générer des fichiers RTF à partir de code Visual Basic. Cela est fait de manière très simple. La fonte utilisée est "Courier New" en taille 8. Les débuts et fins de procédures sont en gras et les commentaires en Bleu-vert. En fait, le document généré a plus ou moins le même aspect que le code présent sur ces pages. Rien de plus. Libre à vous d'enrichir ou de modifier tout ça pour répondre à vos besoins.

J'ai utilisé un entête standard (je l'espère en tout cas) récupéré avec MSWord. Le format RTF étant très simple, un minimum d'analyse a été nécessaire. Le code est, comme à son habitude sur ces pages, suffisamment commenté pour être compréhensible.

Là encore, il n'y a pas tous les tests qu'il faudrait pour en faire un programme blindé (existence des fichiers, vérouillage de boutons ou autre, on error...), mais j'espère que ceux qui l'utiliseront auront un minimum de jugeote!

Pour ceux qui auraient envie de faire quelque chose de mieux, voici quelques idées pour que ce programme devienne plus performant:
- Pouvoir imprimer directement à partir du programme (le contrôle RichTextBox doit pouvoir le faire, je pense).
- Intégrer une reconnaissance syntaxique des mots clés VB pour les mettre dans une couleur choisie.
- Donner le choix à l'utilisateur du formatage du texte du même genre que dans le menu VB "Outils", "Options", "Format de l'éditeur".
- En faire un Add-In VB, ...

Si vous trouvez un bug en utilisant ce programme, contactez-moi, j'essaierai de voir ce que je peux faire. De la même manière, si vous l'améliorez, envoyez-moi votre nouvelle version afin que je la fasse figurer sur ces pages.

Bonnes impressions...

frmMEF.frm (. Afficher le code)

modMEF.bas (. Afficher le code)

Visual Basic Research Center - (c) 2000/2002 -  Webmaster : docvb (chez) free (point) fr